POINTS D'ATTENTION POSSIBLES POUR LE TRAITEMENT

Douleur

Déficience intellectuelle

Non ambulatoire

Problèmes de hanche

Non verbal

Épilepsie

Les troubles du comportement  

Incontinence

Problèmes de sommeil

Cécité

La nutrition non orale

Surdité

QUELLES SONT LES OPTIONS DE TRAITEMENT ?

Les personnes atteintes de PC et leurs familles sont confrontées à de nombreux défis, petits et grands. Une équipe multidisciplinaire les guide dans un parcours personnel et les encourage à tirer le meilleur parti de leurs propres capacités. En Belgique, le suivi multidisciplinaire des enfants et des adultes atteints de PC est organisé par cinq centres de référence PC reconnus et est formellement décrit dans la convention PC par l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI). Cet accord entre les centres de référence PC et l'INAMI vise à garantir la qualité des soins en termes de diagnostic, de traitement et de conseil pour les personnes atteintes de CP. L'équipe multidisciplinaire établit un bilan diagnostique et fonctionnel, qui constitue la base d'un plan de traitement et de rééducation multidisciplinaire.

Chaque enfant ou (jeune) adulte diagnostiqué avec une PC est unique et a besoin de soins personnalisés. Les soins personnalisés peuvent accroître les possibilités de participation à la société et améliorer considérablement la qualité de vie. Il n'existe donc pas de traitement "standard". En général, les personnes atteintes de PC ont besoin de soins tout au long de leur vie. Des disciplines médicales et non médicales sont généralement impliquées :

  • Réadaptation multidisciplinaire : physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, psychothérapie
  • Aides orthopédiques
  • Médicaments
  • Interventions orthopédiques
  • Interventions neurochirurgicales
  • Aide et soins à domicile
  • Enseignement spécialisé et intégré

La recherche scientifique a déjà démontré l'importance d'un diagnostic et d'un traitement précoces. En effet, il est crucial de diagnostiquer et de traiter les problèmes potentiels au cours du développement de l'enfant à temps pour prévenir les troubles secondaires et améliorer le fonctionnement.

Avec le soutien des parents, des familles, des professionnels de la santé, des chercheurs et des gouvernements, les personnes atteintes de PC peuvent mener une vie saine et de qualité
Ensemble, nous pouvons améliorer leur avenir grâce à des efforts dans les domaines de la recherche scientifique, des soins, de l'éducation, de la technologie et de l'action sociale